Tout savoir sur les couches lavables écologiques

Si vous avez un bébé, vous avez surement déjà eu à faire avec les couches dont le rôle principal est l’absorption des fuites d’urine et autres liquides. Mais ces couches classiques peuvent causer un problème d’écologie. C’est pourquoi il existe des couches écologiques lavables. Pourquoi opter pour ce type de couches ?

Comment fonctionnent les couches lavables ?

Comme l’indique le nom, les couches lavables écologiques sont des couches que vous pouvez laver. Lisez avec attention la suite pour mieux savoir sur les couches lavables. En effet, les couches lavables écologiques sont parfaitement lavables en machine, et remplacent les couches traditionnelles achetées dans les magasins. Les couches lavables écologiques sont plus modernes que les couches plastiques.

Maintenant, grâce aux tissus intérieurs biodégradables qui sont insérés dans la couche, ce sont les tissus que nous jetons dans les toilettes, comme s'il s'agissait de papier toilette. De cette façon, seul le tissu de la couche reste à laver. Les couches écologiques présentent trois avantages principaux qui sont le prix moins élevé, la pollution réduite, et une meilleure protection de la peau de bébé.

En quoi les couches lavables sont-elles moins polluantes ?

Étant donné qu'un enfant a besoin en moyenne de 5 000 couches jetables pendant ses deux premières années, les déchets représentent le troisième élément le plus important dans le flux des déchets solides municipaux. De plus, grâce aux couches lavables écologiques, vous économisez :

  • 130 kilos de plastique par an nécessaires pour fournir à un bébé des couches jetables, 270 kilos de coton et autres matériaux de remplissage par an
  • 70% plus d'énergie que la couche jetable moyenne.
  • 37% d'eau avec des couches lavables que des couches jetables (toujours à la machine)

En bref, l’utilisation des couches lavables présente de nombreux avantages qui se rapportent surtout à l’écologie. Ces couches moins polluantes sont réutilisables et ont une fonction absorbante qui ne diffère pas de celle des couches classiques.