Se déplacer : Comment prendre le bus ?

Ce guide vous permettra d'apprendre à se déplacer en bus étape par étape. Il vous aidera à comprendre le système, à savoir où et quand monter dans le bus, combien cela coûtera et comment se comporter dans un bus.

Avant de voyager

Avant de voyager avec le réseau, vous devez consulter les horaires et les conditions de circulation de chaque trajet. Vous pouvez trouver des informations sur le site web du réseau ou demander à votre chauffeur de bus. Outre les animaux, qui ne sont pas admis à bord, il existe d'autres restrictions en fonction du trajet emprunté. Pour en savoir plus sur les lignes, il faut aller à ce site web

A l’arrêt

Il est généralement interdit de monter à bord des bus en dehors des arrêts. Si vous souhaitez monter dans le bus de cette manière, veuillez vous arrêter jusqu'à ce que le bus s'arrête à un arrêt marqué.

A l’arrivée

A l'arrivée du bus, ne vous placez pas devant le véhicule, mais attendez derrière quelques passagers sur le trottoir. En montant dans le bus, si l'arrêt est facultatif, faites un signe clair et visible au conducteur pour qu'il s'arrête. Ne vous approchez pas trop près du trottoir, restez un peu en retrait pour éviter le risque de collision avec le bus.

Monter dans le bus 

Les passagers peuvent embarquer par la porte située à l'avant du bus. Dans de nombreux réseaux, il est impératif de monter par la porte avant du bus. A Paris par exemple, l'embarquement par les portes arrière des bus articulés est réservé aux abonnés. Si vous n'avez pas de billet, vous devez acheter un billet simple au conducteur (il faut payer un supplément car il peut ne pas avoir de monnaie).

Un arrêt demandé pour descendre !

Pour descendre d'un bus, vous devez appuyer sur le bouton situé sur la colonne. Cela provoque une alerte qui permet au chauffeur et aux autres personnes de savoir que vous voulez partir. Une fois que cela a été confirmé, sortez par les portes arrière ou centrales. S'il n'y a pas de bouton sur la colonne, vous devez alors informer le conducteur de votre intention de partir.