Que savoir sur un épaviste ?

Vous désirez acheter une voiture ou vous avez déjà et son état ne vous permet pas de faire des sorties ? Ne vous inquiétez même pas ! Il y a des spécialistes qui peuvent vous aider à récupérer votre véhicule hors d'usage. Il s'agit de l'épaviste. Il est un technicien professionnel dans le domaine d'enlèvement de l'épave, le rachat de l'épave et toutes les procédures administratives. Cet article vous servira de tout sur les critères de qualification d'une voiture d'épave.

Les critères de qualification d'une épave

Plusieurs critères peuvent vous amener à qualifier votre véhicule d'épave. Ainsi, si vous vous vous retrouvez dans le cas où votre véhicule serait hors d'usage, que cela ne soit pas un souci pour vous. Il faut savoir qu'il y a une réglementation qui impose que tout véhicule hors d'usage doit être pris en charge. Ceci se fait pour éviter la pollution de l'environnement. En effet, que vous soyez conducteur simple ou d'un technicien, l'essentiel est de faire appel à un epaviste gratuit pour définir si votre votre véhicule d'épave. Aussi, vous devrez reconnaître qu'un véhicule qui n'est pas en marche n'est pas obligatoirement une épave. Les véhicules qui sont souvent qualifiés d'épave sont des voitures qui sont économiquement irréparables. C'est dire que son prix de réparation dépasse largement la valeur évaluée par son propriétaire. Dans ce cas, le propriétaire a un double choix. Celui de réparer sa caisse avec la prise en charge de toutes les pannes soit, il fait appel à un épaviste professionnel gratuit pour détruire tout.

Les formalités administratives pour l'enlèvement d'une voiture hors d'usage

L'enlèvement d'une épave nécessite au minimum des procédures. Pour ce faire, il est indispensable de suivre quelques conseils. Par ailleurs, il faut savoir que l’enlèvement d’épave se déroule selon les règles de l’art. De là, le propriétaire, a l'obligation de préparer au préalable les dossiers ci-après : une photocopie de la carte grise, une photocopie de la pièce d’identité, un certificat de non-gage. Toutes ces pièces vous permettent de certifier que votre voiture ne fait pas l'objet d’une opposition. Ces éléments sont importants pour établir un certificat de cession pour destruction. Après cette procédure, il vous sera délivré un certificat.