Les imprimantes 3D pour quelles applications ?

Avec la révolution technologique, plusieurs outils de travail ont vu le jour afin de faciliter le travail humain. C’est le cas par exemple des imprimantes 3D qui sont des machines destinées aux fabrications additives. Qu’est-ce qu’une imprimante 3D ? Quelles sont les applications d’une imprimante 3D ? Retrouvez dans les lignes à suivre la réponse à ces préoccupations.

Imprimante 3D : description et fonctionnement

L’imprimante 3D est une technologie conçue pour imprimer des objets en dimension 3D. C’est une machine qui produit en volume un objet dessiné en 3D et qui facilite la création des objets en frittant la poudre à l’intérieur de l’imprimante, grâce à un laser. Ce dernier fritte la poudre en fonction du fichier 3D pour créer un objet solide. Les imprimantes 3D, pour en savoir plus ... sur elles, consulte le site.
En effet, les imprimantes 3D, fonctionnent suivant de divers procédés qui diffèrent selon le type de l’imprimante 3D utilisée. Ces procédés sont classés généralement dans trois grands groupes. Il s’agit de l’approche par dépôt de matière ; de la solidification par la lumière et de l’agglomération par collage. Parmi les fonctions les plus connues, on retrouve le Frittage Sélectif par Laser, ou SLS une technique d’impression 3D qui permet la création des objets en frittant la poudre à l’intérieur de l’imprimante, grâce à un laser. Cette dernière frite la poudre en fonction du fichier 3D pour créer un objet solide.

Quelles sont les applications de l’impression 3D

Les imprimantes 3D sont exploitées dans diverses industries et ce, pour des applications complètement différentes. Par exemple dans le domaine de l’automobile, l’impression en 3D est utilisée pour la création de pièces détachées assez facilement. On utilise l’imprimante 3D et pour modifier la structure architecturale des voitures, de manière à les améliorer pour les rendre plus légères, et ainsi, réduire leur pollution. L’imprimante 3D est aussi utilisée dans les domaines de la médecine avec la fabrication des additifs. Elle est aussi et surtout utilisée dans les domaines de l’architecture afin créer des maquettes et ainsi, obtenir une meilleure visualisation de leurs projets.