Le chanvre : que devez-vous savoir ?

Le chanvre est présenté sur Internet comme une plante miracle qui pourrait nous sauver de la destruction de l'environnement et des problèmes nutritionnels. D’autres l’utilisent également pour la fabrication des certains produits de beauté. Devrions-nous croire ces affirmations ? Découvrez alors plus d’information concernant le chanvre dans cet article.

Origine du chanvre

Le chanvre se retrouve dans beaucoup de produits de nos jours. Rendez-vous sur notre site pour plus d’informations sur la fleur de cbd. Les premières données confirmées sur la culture du chanvre sont données en 4000 av. J.-C dans le territoire qui correspond à la Chine actuelle.

De là, il atteindrait l'Europe à travers la Perse, l'Inde et l'Asie centrale dans les millénaires suivants, jusqu'à ce qu'il devienne l'une des cultures industrielles les plus importantes.

En Espagne, la culture du chanvre a eu une grande importance après la Reconquête, en même temps que le pays est devenu la principale puissance maritime du monde. Les voiles et les cordes utilisées dans leurs navires ont été fabriqués avec ce matériau qui offre une plus grande flexibilité et résistance.

Utilisation du chanvre

Le chanvre est certainement une plante polyvalente, puisque ses différentes parties, de la tige à la fleur, peuvent théoriquement être utilisées. La plante est également une source précieuse de protéines sans gluten ni soja, et riche en acides gras oméga 3 et 6, que l'on trouve principalement dans les poissons.

Par conséquent, il convient comme complément alimentaire pour les végétaliens, ainsi que comme nourriture pour animaux. Le chanvre en tant que culture de biomasse (ses tiges sont riches en cellulose) ou l'huile de chanvre en tant que biocarburant pourrait être un complément à d'autres sources d'énergie renouvelables.

Mais comme d'autres cultures énergétiques, il existe des problèmes inhérents à la culture à grande échelle. Malgré les affirmations selon lesquelles il n'a pas besoin d'engrais, le chanvre, comme le maïs, nécessite beaucoup d'azote.