La Réunion : randonnée au Piton des Neiges

Le Piton des Neiges est l’un des endroits de randonnées les plus mythiques de la Réunion. Permettant d’accéder au sommet après de nombreuses heures de marche, elle donne auX courageux une vue panoramique de 360° sur l’île entière. Suivez ce guide pour savoir comment vous y rendre.

Randonnée à la Réunion au Piton des Neiges 

Le Piton des Neiges avec une altitude de 3070 mètres, est le plus haut des sommets de la Réunion. Sa formation ne provient de rien d’autre que du volcan endormi depuis 12000 ans contrairement au Piton de la Fournaise qui est constamment en éruption. Pour les sportifs, faire une rando au Piton des Neiges est inévitable une fois à la Réunion. 

Son ascension séduit les visiteurs, car en dehors de l’effort physique, elle ne requiert ni leçon d’alpinisme ni matériel particulier.

Comment accéder au Piton des Neiges

La plus simple randonnée pour le Piton des Neiges se fait à partir de Cilaos et du point de départ « le bloc ». C’est également le sentier le plus fréquenté par les randonneurs. Le chemin débute dans une végétation des plus luxuriantes à travers la forêt de bois à couleurs pour déboucher sur un sol un peu rocailleux. Pour accéder au refuge de la caverne Dufour, il faut compter 3h30 de marche puis 2h pour le Piton des Neiges. La grande majorité des personnes atteignent le sommet pour le lever du soleil entre 5h30 et 6h30. La montée se fait sur un sentier rocailleux dans le noir à la lumière des lampes frontales. Au total, il faut environ 9 heures de randonnées sur deux jours.

Pour les autres chemins d’accès au Piton des Neiges, pour le cirque de Salazie et le village d’Hell-Bourg, il faut compter environ 11 heures aller/retour avec 5 heures de Hell-Bourg au gite, 2 heures du gîte au sommet et le reste pour le retour. Depuis la Plaine des Cafres, il faut compter environ 13 heures : 6 heures pour atteindre la gite, 2 heures pour le sommet et le reste pour le retour.