Comment promouvoir collectivement les PME ?

Les Petites et Moyennes Entreprises ont besoin de coup de pousse pour émerger. Il faut engager des actions collectives pour les aider à prendre leur envol économique. Voici deux idées à mettre en œuvre pour y parvenir.

Amener le public à utiliser les services des PME

Avec un peu de bon sens, chacun peut participer à l'ascension des Petites et Moyennes Entreprises(PME) dans son environnement. Sur le marché, quel que soit leur secteur d’activité, les PME sont totalement submergées. Les firmes dictent leur loi et ne leur laissent aucune chance de prospérer assez rapidement. La solution consiste, pour le public, à se tourner vers les PME pour effectuer des achats ou utiliser des services qu’elles proposent. Cela nécessite une prise de conscience collective. La sensibilisation est l’arme efficace pour instaurer ce nouvel ordre. Voici une explication pour comprendre le principe de "Février sans supermarché", une vaste campagne de sensibilisation visant à promouvoir les petits commerces. C’est en amenant le public à utiliser les services des PME, au lieu des firmes (comme c’est le cas habituellement), que celles-ci pourront amorcer un véritable progrès économique.

Le soutien financier aux PME est nécessaire

Les bailleurs de fonds ont un grand rôle à jouer pour l’émergence des PME. Généralement, ces dernières ont besoin de soutien financier pour développer leurs activités économiques. Il s’agit de leur accorder des prêts avec un taux d’intérêt totalement bas. Le plus souvent, certains promoteurs de start-up n’ont besoin que de ça pour bâtir une entreprise progressivement prospère. Alors, au lieu de laisser votre argent dormir en banque, en tant que bailleur, mettez le à la disposition des petits entrepreneurs sous forme de crédit accordé sur une période donnée. Beaucoup de PME disparaissent faute de manque de capital pour faire fonctionner leur business après avoir fait les premiers pas. Dans le même ordre d’idée, les banques ont aussi un grand rôle à jouer, en accordant des prêts aux PME.