Comment obtenir un numéro SIREN et un extrait kbis pour son entreprise ?

Une entreprise est reconnue auprès d’une administration grâce à deux numéros qui les identifient : le numéro SIREN, et le numéro SIRET. Le numéro SIREN est celui lequel une entreprise est reconnue sur le plan national. Le numéro SIRET quant à lui sert à faire une identification des établissements d’entreprise. En plus de ces deux choses, vous devez obtenir l'extrait kbis pour vos activités commerciales. Découvrons ensemble les démarches d’immatriculation pour l’obtention de ces numéros.

Quelques rappels sur le numéro SIREN et le numéro SIRET

Le numéro SIREN est un numéro par lequel on arrive à identifier une entreprise sur le plan national. Il est constitué de 9 chiffres. Dès qu’il est attribué à une entreprise, celle-ci ne peut en aucun cas le modifier, il reste tout le long de la vie de cette entreprise. Le numéro SIRET, c’est le numéro d’identification de l’établissement d’une entreprise. Il se compose de 12 chiffres, dont les 9 premiers sont le numéro SIREN, et les 5 restants sont des chiffres qui correspondent aux numéros NIC. Après obtention de ces numéros, si votre activité a une vocation commerciale, vous devez vous enregistrer pour avoir un extrait kbis pour vos activités commerciales.

Comment obtenir ces numéros ?

Pour obtenir les numéros SIREN et SIRET de votre entreprise, il vous faut procéder à l’immatriculation de celle-ci. En effet, les deux numéros en questions sont inscrits sur l’extrait d’immatriculation de votre entreprise. Vous pouvez faire une demande d’immatriculation auprès du centre de formalités des entreprises (CFE) dont vous jugez faire un bon travail. Il faut choisir votre centre en tenant compte de votre activité et du lieu où se trouve l’établissement de votre entreprise. Après ces numéros, vous pouvez lancer les démarches pour l'obtention de l'extrait kbis.

Démarche à suivre pour l’obtention

C’est grâce à votre demande que vous pourrez obtenir les numéros d’identification SIREN et SIRET de votre entreprise. Plusieurs démarches sont à suivre afin de vous permettre d’obtenir ce que vous voulez. Les différentes démarches dépendent en partie de la forme juridique de votre entreprise. Voici un bref aperçu de ces démarches.

  • L’immatriculation en micro entreprise, ou en entreprise individuelle
  • L’immatriculation en société.