Comment dresser votre chien pour en faire de lui un gardien de maison et d’autres ?

Les chiens sont des animaux de compagnie, ils ont aussi besoin d’être utiles tout comme toute autre compagnie. A ce fait, ils ont besoin d’être éduqués . Cette éducation est appelée dressage.

Le dressage d'un chien de garde pour quelles raisons ?

La plupart des maîtres cherchent avant tout un animal de compagnie quand ils sont avec leur chien, et je les comprends ! Mais pourquoi ne pas profiter aussi de son chien pour monter la garde ? Loin d'être un molosse sans cœur, un chien de garde est simplement un chien très bien dressé, qui protège son maître et son territoire. Pour lire davantage, voir le site

Le dressage d'un chien pour devenir un gardien consiste avant tout à apprendre à, comment protéger sa famille. En effet, nous avons vite tendance à fuir ou à ne protéger que nous en cas de danger, d'où l'importance d'un entraînement du chien à monter la garde. Il faut noter que même les races de chien considérées comme des chiens de garde ne le sont pas de manière instinctive.Sans un dressage de chien rigoureux. Aussi menaçant qu'il soit, votre chien, ne saura jamais vous protéger en cas de danger, et sera même incapable de repérer le danger.

Le dressage d'un chien de garde : ce qu'il faut lui apprendre ?

Dresser un chien de garde consiste à modifier le comportement du chien pour lui faire comprendre le danger. Quand on se lance dans le dressage d'un chien de garde, l'objectif est d'apprendre à votre chien à différencier les personnes mal intentionnées des personnes "innocentes" (amis, famille, facteur, etc.). Le but du dressage d'un chien de garde n'est pas de le rendre agressif. Un bon chien de garde sera celui qui vous prévient du danger et fait fuir les intrus ou les contient, mais en aucun cas qui leur saute à la gorge.

Comment dresser un chien de garde ?

Comprenez bien que l'entraînement du chien est un travail de tous les instants. Inutile d'espérer faire de lui, un chien de garde si vous n'arrivez pas à assurer les bases de l'éducation du chien. 

La première étape sera donc d'éduquer votre chien et de le rendre obéissant. Avant d'apprendre à monter la garde, votre chien doit être capable de répondre à l'ordre "pas bouger", de ne pas manger sans votre autorisation ou encore de cesser d'aboyer quand vous le lui demandez. Il doit aussi être un animal social. Cet aspect de socialisation doit être le résultat de votre expertise à le faire sortir et le faire rencontrer avec d’autres chiens et même à des promenades. 

Veillez à ce qu’il soit bien nourri et qu’il ne mange ou ne dort exagérément mais plutôt avec modestie et modération. Passer plus de temps à lui parler, à lui donner des ordres et le corriger au moment opportun avec ou sans chicots. Ces différents acquis, que vous pouvez tout à fait éduquer dans un dressage de chien classique, permettront à votre chien d'être un meilleur gardien. 

Néanmoins, si vous voulez un chien de garde bien entraîné, vous devrez forcément passer par un dresseur professionnel.