Comment déterminer la gravité d’une blessure de doigt ?

Il n’est pas rare en tant qu’adepte du sport, d’avoir des chocs surtout au niveau des doigts. Ainsi, il est important de savoir exactement la gravité de la blessure afin de mieux se faire soigner. Lisez cet article pour découvrir quelques conseils à prendre en compte.

Vérifiez si vous n'avez pas de bleus ou des douleurs sur le doigt

Les premiers signes que vous devez remarquer quand vous avez une fracture du doigt sont la contusion et les gonflements. En effet, suite à une rupture de vaisseaux sanguins, le sang va se coaguler, ce qui entraine le gonflement. Il en est de même lorsqu’il s’agit d’une blessure du bout de doigt.

Cela entraine généralement de vives douleurs accompagnées d’une sensation de fourmillement ou carrément, vous ne sentez plus votre doigt.  Il vaut mieux dans ce cas se référer à un traitement médical. Pour davantage de conseils, visitez ici.

Examinez le remplissage capillaire

Une autre astuce pour connaître la gravité de votre blessure est d’appuyer sur le doigt près de la blessure. Ainsi, lorsque vous constatez que le sang ne revient pas dans la zone au bout de quelques instants, cela voudra dire qu’il y a une perte de remplissage capillaire et qu’il y a un problème de circulation du sang. Généralement, la couleur change pendant quelques secondes avant de revenir à la normale.

Vérifiez si vous n'avez pas des coupures ou des os visibles sur le doigt

Cette analyse vous permet de savoir si vous n’avez pas de plaies ou des morceaux d’os qui ont traversé votre peau. En cas de fractures ouvertes, il est conseillé de se rendre immédiatement dans un centre de santé. De même, lorsque vous avez des pertes de sang suite à une blessure, il vaut mieux faire recours à un traitement médical.

Assurez-vous que votre doigt n'a pas l'air déformé

En cas de déformation du doigt ou lorsque votre doigt n’a plus la direction normale, pensez à un os cassé ou délogé. Dans l’un ou l’autre des deux cas, il est préférable d’appeler un médecin. En fonction de l’os cassé ou délogé, le spécialiste saura vous donner le traitement nécessaire.

En somme, lorsque vous avez une blessure du doigt, il est crucial de suivre ces étapes. Lorsque votre doigt n’est pas déformé et que vous ne sentez plus les douleurs après un moment ou de contusions, vous avez probablement.