Comment choisir une draisienne électrique ?

Choisir une draisienne électrique n’est pas toujours facile car il existe de nombreux modèles différents sur le marché. Voici quelques critères à prendre en compte lors du choix d’une draisienne électrique.

Le moteur, c’est le critère principal

Le moteur de la voiture d’équilibre électrique détermine l’efficacité de l’équipement. La puissance du moteur est mesurée en watts. Plus il est élevé, plus le véhicule peut aller vite. Cependant, la vitesse maximale publique correspond à la vitesse autorisée par la commune, qui est de 25 km/h. La puissance habituelle du moteur peut être de 100 W pour les modèles enfants et de 250 W ou 350 W pour les modèles adultes. Même si la vitesse de pointe est la même d’une draisienne électrique à l’autre, la puissance en watts affectera au moins la puissance de l’accélération.

La batterie

La batterie de la voiture d’équilibre électrique détermine l’autonomie et le temps de charge. En effet, une draisienne électrique peut parcourir en moyenne 30 kilomètres. Sur certains modèles, elle peut atteindre 60 kilomètres. A noter que plus l’autonomie est importante, plus la batterie est volumineuse et donc plus le poids de l’appareil est important. Pour optimiser au maximum cette autonomie, choisissez la batterie lithium-ion ayant la valeur d’ampère-heure la plus élevée. Alors que le modèle avec 6Ah tourne autour de 20 kilomètres de fonctionnement autonome, la batterie 10Ah vise 60 kilomètres.

Le freinage

Le freinage de la draisienne électrique est un choix important pour assurer sa sécurité. Le point crucial est la présence de disques de frein sur les roues. Bien qu’il y ait toujours un disque de frein sur la roue arrière, choisissez un modèle qui comprend également un disque de frein sur la roue avant. Les pneus jouent également un rôle dans le freinage, la maîtrise de la conduite et le confort. La plupart des modèles offrent des roues de 12 pouces. Il existe aussi des pneus de 14 pouces pour une meilleure adhérence à la route. Évitez les pneus trop glissants et trop abîmés, qui peuvent vous mettre en danger.

La résistance

La résistance d’une draisienne électrique dépend de plusieurs critères. Premièrement, il y a des charges qui peuvent être supportées. Bien que de petite taille, les draisiennes électriques peuvent généralement supporter jusqu’à 120 kg. Le matériau de la voiture d’équilibre est également un autre point clé. Il en existe deux qui sont populaires, l’aluminium et l'acier. L'aluminium a tendance à être plus léger et a une conduite plus douce, mais il est moins durable que les modèles en acier. Les draisiennes électriques pèsent généralement entre 8 et 15 kilogrammes et peuvent être entièrement pliées pour un transport facile. Et parce que c’est un appareil électrique, il y a des indicateurs de protection. C’est une certification qui garantit une résistance à la poussière et à l’eau selon une certaine norme. Pour les trottinettes électriques à équilibrage automatique, il est judicieux d’utiliser un modèle au moins certifié IP54.