Comment apprendre la propreté à bébé ?

A partir d’un certain âge, il est important que bébé apprenne la propreté ainsi que l’autonomie. C’est généralement une période stressante pour les parents mais les choses peuvent être moins compliquées si vous disposez des bonnes astuces.

Installer un pot bébé à un endroit accessible

Pour apprendre à votre enfant la propreté, commencez par installer un Pot pour bebe dans un espace facile à trouver. Il peut s’agir de la salle de bain, à côté des WC ou dans un coin de la maison. L’idée est qu’il puisse facilement se rendre à son pot lorsqu’il souhaite faire ses besoins.

Les livres

Pensez également à utiliser les livres afin d’apprendre à votre enfant la propreté. En effet, il y a de nombreux manuels qui peuvent vous aider à faire comprendre la notion de propreté à votre enfant. On peut citer Caillou, Petit ours brun, Léo et Popi, etc.

Utiliser les vêtements faciles à enlever

Afin d’encourager votre enfant dans la propreté, faites-lui porter des habits faciles à retirer. Evitez ainsi les vêtements trop serrés ainsi que ceux qui ont trop de boutons. Si vous devez passer de longues minutes à enlever la tenue de votre enfant lorsqu’il veut faire ses besoins, vous ne réussirez pas à lui apprendre la propreté.

Accompagner votre enfant

Les premières utilisations du pot par votre enfant peuvent être très difficiles. En effet, celui-ci peut être stressé ou angoissé à l’idée d’aller s’asseoir sur le pot. Pour le rassurer et l’encourager, n’hésitez pas à l’accompagner.

Ne pas insister

Vous ne devez pas forcer votre enfant à rester sur le pot pendant une longue durée. Cela peut l’angoisser et il peut avoir du mal à le vivre. Il est probable que ce ne soit pas le moment pour lui de faire ses besoins. Alors, pensez tout simplement à réessayer plus tard.