Comment aider une chatte à mettre bas ?

Si vous avez une chatte à la maison, vous devez vous attendre à ce qu’elle vous donne des chatons. Ainsi, lorsque sa gestation arrive à terme, vous devez vous préparer non seulement à accueillir de nouveaux animaux, mais aussi à l’assister pendant qu’elle met bas si quelque chose se passait mal. Voici donc quelques conseils qui vous seront d’une grande utilité.

Avant et pendant la mise bas

Lorsque votre chatte est sur le point de mettre bas, vous devez commencer par apprêter quelques nécessaires. Faites un tour sur le site pour avoir plus de détails. En effet, lorsque la chatte sent le jour de l’accouchement proche, elle fabrique d’un nid douillet pour ses chatons. Apportez-lui votre aide en trouvant un lieu calme et sûr pour elle puis en lui fabriquant le nid douillet. Vous devez quand même y placer des couvertures assez douces pour que les chatons soient en confort. Ensuite, apprêtez les accessoires d’hygiène. Il s’agit des gants faits avec du latex, des stérilisants, et du lait pour les petits chats sans oublier les biberons. 

Vous devez aussi noter le contact du vétérinaire quelque part où vous pouvez y accéder facilement si le chat a besoin du vétérinaire. Faites de même pour un service de garde s’il arrivait que votre chatte met bas un jour non ouvrable pour votre vétérinaire. Pendant qu’elle met bas, assurez-vous d’avoir une caisse pour le transport à côté  si elle doit être amenée d’urgence chez le vétérinaire. Surveillez-la de loin pour voir si tout se passe normalement. Dans le cas contraire, appelez le vétérinaire. Une fois les chatons sortis, elle doit faire leur toilette. Sinon, faites-le.

Après la mise bas

Après la mise bas, vérifiez si la chatte a expulsé le placenta. Et puisqu’elle sera fatiguée, aidez-la en mettant près d’elle ses gamelles pour qu’elle puisse se nourrir. Aidez aussi les enfants à bien tenir les mamelles de la chatte pour bien prendre leur première nourriture qui est très importante. Si la mère n’arrive pas à sécréter du lait en même temps, vous devez leur donner à l’aide du biberon, le lait que vous avez acheté pour les chatons.