Accès abonnés

   

Créer un compte

                           
                           

Recherche

Les moteurs de recherche simple et avancée
sont accessibles aux utilisateurs connectés
Famille
03.12.2019 - 07:24     Famille › Jurisprudence
Détermination du régime matrimonial
La règle, selon laquelle la détermination de la loi applicable au régime matrimonial d'époux mariés sans contrat doit être faite en considération de la fixation de leur premier domicile matrimonial, est une présomption qui peut être renversée en démontrant la volonté des époux, au moment de leur mariage, de soumettre leur régime matrimonial à une autre loi.
28.11.2019 - 07:57     Famille › Travaux parlementaires
Lutte contre les mariages forcés et les mutilations sexuelles : dépôt à l'AN
Dépôt à Assemblée nationale d'une proposition de loi donnant la possibilité au juge de prononcer une interdiction de sortie du territoire à l’encontre des mineures qui se retrouveraient exposées à un risque de mariages forcés ou de mutilations sexuelles.
27.11.2019 - 07:15     Famille › Jurisprudence
Demande de suppression de contribution à l’entretien et à l’éducation de l'enfant en cas de circonstances nouvelles
Pour apprécier la recevabilité d’une demande de suppression d’une contribution à l’entretien et à l’éducation de l’enfant, les juges du fond doivent se prononcer en considération des éléments dont ils disposent au jour où ils statuent afin d’apprécier la survenance de circonstances nouvelles.
21.11.2019 - 07:15     Famille › Jurisprudence
Adoption plénière : le nécessaire consentement du père de l’enfant préalablement au jugement d’adoption
Une demande d’exequatur a été rejetée en raison de l’absence du consentement du père de l’enfant préalablement au jugement d’adoption.
15.11.2019 - 07:37     Famille › Jurisprudence
"Mariés à Las Vegas" ne veut pas forcément dire "mariés pour de vrai"
Le juge peut se fonder sur un faisceau d'indices pour déclarer l'absence de consentement à mariage.
14.11.2019 - 07:15     Famille › Jurisprudence
Exercice de l’autorité parentale : fixation du droit de visite et d’hébergement
Concernant la fixation du droit de visite et d’hébergement, la cour d’appel n’a pas à inviter les parties à s’expliquer sur un moyen se trouvant dans le débat, peu important qu’une des parties se soit abstenue d’y répondre.
05.11.2019 - 07:15     Famille › Jurisprudence
Précisions sur l’apport d’un bien à la communauté et sur l’occupation privative par un indivisaire du bien indivis
Cet arrêt apporte des précisions sur le droit de récompense de l’époux suite à son apport d'un bien à la communauté stipulé au contrat de mariage et sur l’indemnité d’occupation que doit l’indivisaire ayant occupé privativement le bien indivis.
31.10.2019 - 07:40     Famille › Jurisprudence
Non-renvoi de QPC : maintien de l'obligation d'entretien des parents après la majorité de l'enfant
La Cour de cassation décide de ne pas renvoyer au Conseil constitutionnel une QPC relative à l'obligation d’entretien d’un enfant devenu majeur par les parents.
28.10.2019 - 07:16     Famille › Jurisprudence
Pas de levée du secret sur l’identité de la mère biologique si celle-ci s’y oppose
Le Conseil national pour l'accès aux origines personnelles (CNAOP) est tenu de refuser de satisfaire à la demande d'une personne, visant à connaître l'identité de sa mère biologique, lorsque celle-ci a manifesté la volonté de taire son identité lors de l'accouchement et a renouvelé expressément cette volonté en réponse à la demande de levée du secret.
25.10.2019 - 07:54     Famille › Jurisprudence
Filiation : l'expertise génétique ne peut se faire que dans le cadre d'une action en recherche de paternité initiée par l'enfant
Une demande d’expertise génétique susceptible de révéler un lien de filiation entre un enfant et un tiers suppose, pour être déclarée recevable, l’engagement par cet enfant d’une action en recherche de paternité, qu’il a seul qualité à exercer.
21.10.2019 - 07:15     Famille › Jurisprudence
CEDH : procédures respectées concernant un enlèvement international d’enfant
Dans le cadre d'un ordre de retour d'un enfant auprès de sa mère aux Etats-Unis, les allégations du père ont bien été prises en compte par les juridictions internes et en sus d'un processus décisionnel équitable, il a pu pleinement faire valoir ses droits dans le respect de l’intérêt supérieur de l’enfant.
<< Début < Préc 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivant > Fin >>

Page 1 de 112